Les 5 présupposés de la P.N.L

« La carte n’est pas le territoire » 

Nous percevons tous le monde (le territoire) à travers nos 5 sens et nous nous en faisons une représentation interne (la carte) qui n’est pas exactement la réalité. Chacun d’entre nous possède donc sa propre carte (ou vision) du monde et il n’y a pas une carte meilleure qu’une autre.

« Tout comportement est généré par une intention positive » 

Rechercher cette intention positive permet de trouver le « besoin » qu’il y a derrière une attitude inadaptée et d’y répondre de manière appropriée.

« Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’il désire »

La P.N.L. permet d’apprendre à les utiliser ou de les (re)découvrir. Ce présupposé invite donc chacun d’entre nous à reprendre du pouvoir sur sa vie : nos limites ne sont que le fruit de notre construction mentale.

« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des résultats » 

L’échec et l’erreur peuvent culpabiliser et démotiver, alors qu’analyser les résultats obtenus, même s’ils ne répondent pas à nos attentes, permet de se concentrer sur les possibilités qui s’offrent à nous et donc d’avancer.

« Nous faisons tous partie de systèmes complexes » 

D’où l’importance de s’assurer que le changement visé est bien « écologique » (ou positif), aussi bien pour nous-mêmes que pour l’environnement (ou « système ») familial, professionnel, social et culturel dans lequel nous évoluons.

Retour vers la page P.N.L

Découvrir ma boite à outils

ADRESSE:

  • 709 Promenade des Ports
  • Bâtiment B – Bureau 10
  • 50000 Saint-Lô

TELEPHONE & eMAIL

06 12 47 40 43

PRENDRE RENDEZ-VOUS