L'analyse systémique

Le problème, c’est la solution !

Développée dans les années 1960 aux Etats-Unis sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson, au sein de l’Ecole de Palo Alto (voir thérapie brève), la thérapie systémique a profondément révolutionné la manière d’aborder la psychothérapie.

En effet, partant du principe que tout individu évolue dans un contexte (« système ») avec lequel il est en interaction permanente, l’approche systémique se distingue des autres par sa façon de regarder et de comprendre les relations humaines.

Nous sommes tous influencés par différents systèmes : familial, professionnel, social, culturel…et nous dépendons tous les uns des autres !

POUR QUI & POUR QUOI ?

L’approche systémique est particulièrement utilisée en thérapie familiale où elle est très utile pour :

  • dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;
  • comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial.

Mais elle convient également à une thérapie individuelle, aussi bien à quelqu’un qui souffre directement d’un problème qu’à quelqu’un qui souffre du problème que lui pose un membre de son entourage.

COMMENT

Comme toute thérapie brève, la systémique ne repose pas sur des normes ou des diagnostics ; elle se focalise sur les problèmes du présent (« ici et maintenant ») et sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.

« Les problèmes sont souvent maintenus et même aggravés par tous les moyens auxquels on a recours, pourtant inefficaces pour les résoudre. Il est donc nécessaire de cesser de « faire plus de la même chose » pour pouvoir procéder tout à fait autrement. » 

 Le problème, c’est la solution tentée, Paul Watzlawick

Le thérapeute systémique utilise pour cela différentes techniques dont les principales sont :

  • le recadrage (reconsidérer la situation/le problème d’un autre point de vue)
  • l’injonction paradoxale (pour contrer les résistances au changement)
  • la prescription de tâches comportementales (d’action, d’observation, ou de réflexion, à effectuer durant les séances ou chez vous).

L’objectif est de vous amener à vivre des expériences nouvelles, pour sortir du cercle vicieux dans lequel vous êtes enfermé et pour provoquer des changements profonds.

Découvrir les autres techniques et outils de SLc

Prendre rendez-vous

ADRESSE:

709 Promenade des Ports

Bâtiment B – Bureau 10

50000 Saint-Lô

TELEPHONE & eMAIL

06 12 47 40 43

PRENDRE RENDEZ-VOUS