La PNL

La PNL, mode d’emploi du cerveau ?

Si la Nature nous a donné des cerveaux, elle ne nous en a hélas pas fourni le mode d’emploi ! Ce mode d’emploi, ce pourrait être la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique), qu’on décrit souvent comme un « logiciel pour le cerveau ».

Programmation Neuro-Linguistique

La P.N.L. a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

« P » pour PROGRAMMATION

Ensemble des apprentissages qui se sont changés en automatismes chez un individu.

Certains « programmes » sont indispensables, d’autres doivent évoluer car ils ne correspondent plus à votre situation actuelle ou vous posent problème.

« N » pour NEURO

Ces apprentissages sont mémorisés dans notre cortex cérébral, qui pilote notre activité neurologique.

« L » pour LINGUISTIQUE

Notre cortex cérébral permet des fonctions élaborées telles que le langage (verbal et non-verbal), qui lui-même nous permet de communiquer et de structurer notre pensée

Ainsi, notre cerveau, tout comme un ordinateur très puissant, est sous le contrôle de « programmes » qui ont été « écrits » en partie par nous-mêmes, nos expériences, nos apprentissages, nos décisions conscientes ou inconscientes, notre vécu…Et la P.N.L. permet de « réencoder » la façon dont notre cerveau réagit. Rien de magique là-dedans, il s’agit simplement d’un ensemble de méthodes, outils et techniques à la fois très concrets et très puissants, d’une redoutable efficacité.

Prendre rendez-vous

POUR QUI ? / POUR QUOI ?

La P.N.L. s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de :

  • Résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen ou un entretien d’embauche, dépasser un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public…
  • Développer son efficacité personnelle
  • Faire des choix pertinents
  • Améliorer ses relations avec les autres
  • Affronter certains problèmes de santé ou de sommatisation
  • Etc.

COMMENT

Comme toute thérapie brève, la P.N.L. est une thérapie active, qui repose sur le dialogue et l’interaction entre le praticien et son client, et sur des expériences concrètes (mises en situation, exercices en séance ou inter-séance…). En effet, modifier ses comportements passe avant tout par la pratique. 

 

Pour ma part, je ne fais pas de « séance de P.N.L. », mais je l’intègre à mon accompagnement (en coaching ou en thérapie brève), en utilisant couramment ses techniques. Les outils de la P.N.L. sont d’ailleurs rarement utilisés seuls, ils sont souvent compris dans un processus global choisi par le praticien.

Les 5 fondamentaux de la P.N.L

La PN.L. est une méthode thérapeutique résolument positive et orientée solutions, qui privilégie le « comment » au « pourquoi ». Elle repose sur des présupposés fondamentaux.

La P.N.L. peut donc aider à mieux comprendre son comportement, ses mécanismes, ses émotions… et à les modifier durablement lorsqu’ils ne sont pas ou plus adaptés. Autrement dit, à décoder votre « logiciel » intérieur et à le reprogrammer de façon positive !

ADRESSE:

709 Promenade des Ports

Bâtiment B – Bureau 10

50000 Saint-Lô

TELEPHONE & eMAIL

06 12 47 40 43

PRENDRE RENDEZ-VOUS