Le Coaching SLc

« Et vous êtes coach en quoi ? »

Voilà bien la question qui revient le plus souvent lorsque je présente mon activité. Et oui, bien qu’il s’agisse d’une pratique millénaire, le coaching reste encore assez méconnu aujourd’hui… Et les nombreuses émissions de télévision qui l’ont mis à toutes les sauces (amour, régime, relooking, cuisine, déco…) n’ont pas forcément amélioré son image !

Et pourtant, le coaching de vie est une aide incontournable lorsque l’on souhaite atteindre un objectif ou résoudre ses problèmes rapidement et efficacement.

En effet, le coaching de vie, c’est tout simplement une méthode très efficace d’accompagnement au changement ! Il s’inscrit dans une démarche partenariale (entre le coach et son client « coaché ») et structurée (via des étapes et des plans d’action) qui permet au client d’obtenir rapidement des résultats concrets et mesurables dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Prendre rendez-vous

UN PEU D'HISTOIRE...

Socrate, un coach au Vè siècle avant J-C !

En réalité, la pratique du coaching est très ancienne : le philosophe grec Socrate était connu pour l’exercice de la maïeutique ou « art d’accoucher les esprits ». Par son questionnement, Socrate amenait l’autre à trouver sa propre vérité, à « se connaître lui-même » ; c’est le principe fondamental du coaching.

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses » Socrate

Émile Coué, premier coach du XXè siècle !

Partant du postulat que « la première faculté de l’homme est l’imagination », Emile Coué (1857-1926), psychologue et pharmacien, a élaboré au début du XXè siècle une méthode de guérison et de développement personnel fondée sur l’autosuggestion et la pensée positive.

Avec sa célèbre « Méthode Coué », on peut considérer qu’il est le père du coaching moderne et de sa nouvelle approche : la thérapie orientée solutions.

« La première faculté de l’homme est l’imagination » E. Coué

Le coaching, des années 50 à nos jours…

Plus proches de notre époque, dans les années 50, les premiers coachs apparaissent aux Etats-Unis, tout d’abord dans le milieu du cinéma puis du sport (Timothy Gallwey et John Whitmore étant des précurseurs dans ce domaine), pour s’étendre ensuite aux entreprises et enfin aux personnes dans les années 80. 

En France, l’activité de coaching fait son entrée fin des années 80 (une première école s’ouvre en 1988) et la profession ne cesse de progresser depuis. On compte désormais plus de 5000 coachs certifiés en activité. 

Aujourd’hui, faire appel à un coach n’est plus réservé au monde de l’entreprise ou aux sportifs de haut niveau : tout le monde peut désormais bénéficier de ses apports et bienfaits.

POUR QUI ?

Bonne nouvelle, donc, le coaching s’adresse à tous !

Dès lors que vous vous sentez insatisfait ou bloqué dans votre vie, que vous hésitez entre plusieurs décisions à prendre ou que vous souhaitez vous sortir d’une situation dans laquelle vous tournez en rond depuis trop longtemps.

POUR QUOI ?

Rappelons-le, le coaching est avant tout un accompagnement au changement.

Il peut donc concerner des demandes très variées, dont les plus fréquentes sont les suivantes (et cette liste n’est pas exhaustive !) :

S’affirmer

Prendre confiance en soi, retrouver l’estime de soi, savoir dire non, prendre la parole en public…

S’épanouir

Mieux gérer ses émotions, son stress, améliorer ses relations avec les autres, être à l’aise en société, vivre en accord avec ses valeurs…

Gagner en efficacité personnelle

Mieux gérer son temps, améliorer sa concentration, savoir déléguer, lutter contre la procrastination, être plus performant…

Traverser une crise personnelle

Séparation, deuil, licenciement, accident…

Traverser une période de transition professionnelle

Trouver ou retrouver un métier et/ou un emploi, se former, se reconvertir, optimiser une prise de poste…

Trouver un meilleur équilibre de vie

Se remettre au sport, perdre du poids, changer son rythme de vie, prendre du temps pour soi…

Prendre une décision

Accepter ou pas un nouveau poste, déménager, rester ou se séparer…

En résumé, le coaching peut vous aider à faire face aux impasses, difficultés, ou questionnements que vous pouvez rencontrer lors de périodes de transition, de crise, ou de situations nouvelles.

COMMENT

Une méthode dynamique orientée solutions

Le coaching de vie se fonde sur des objectifs réalistes et use d’une méthodologie axée principalement sur le présent et l’avenir.

C’est un processus dynamique : le « pourquoi » est écouté mais il n’est volontairement pas approfondi. C’est le « comment faire pour changer », ou alors le « comment solutionner cette situation » qui vont être clairement privilégiés.

C’est la grande différence avec une psychothérapie classique, qui cherche au contraire à analyser les causes d’une problématique.

Une démarche partenariale en co-responsabilité

Chaque coaching est différent et 100% personnalisé !

Le coaching repose avant tout sur l’écoute, le dialogue (avec le coach mais aussi avec vous-même…) et le questionnement

J’utilise aussi différents outils et techniques que j’adapte en fonction de votre demande et de votre situation, afin qu’ils soient le plus pertinents et efficaces possible. 

De votre côté, en tant que « coaché », vous allez aussi devoir vous impliquer ! En dehors des séances elles-mêmes, vous aurez des exercices à réaliser, des actions à mettre en place, ou encore des réflexions à mener…Un coaching demande du temps et de l’énergie ! Il faut donc avoir une vraie demande et être motivé à travailler sur soi.

Cet engagement mutuel est d’ailleurs formalisé dans un « contrat de coaching », qui résume l’objectif de l’accompagnement, sa durée, son coût, ainsi que la déontologie qui l’encadre.

Un accompagnement « à la carte »

DUREE

Côté pratique, un coaching de vie classique dure en moyenne une dizaine de séances, soit 10 RDV d’une heure à une heure et demi chacun, espacés d’une semaine à quinze jours. Il peut donc s’étaler sur 2 à 3 mois. 

Il est également possible que vous ayez simplement un besoin ponctuel sur une problématique précise, nécessitant une prise de décision rapide. Dans ce cas je vous proposerai une unique « séance coaching déclic » de 2 heures qui vous permettra d’avancer. Ce qui n’empêche pas d’envisager un coaching complet par la suite…

LIEU

Les entretiens ont lieu en face à face dans mon cabinet à Saint-Lô, ou si vous ne souhaitez pas vous déplacer, par téléphone ou visioconférence. C’est tout aussi efficace !

C’est lors de votre séance de découverte (1ère séance gratuite) que nous définirons ensemble le cadre de notre collaboration.

Rien n’est figé ! C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de l’objectif sur lequel vous souhaitez travailler.

Que ce soit pour révéler vos talents, votre potentiel, trouver vos propres solutions, mieux vous connaître, oser devenir vous-mêmes…passer à l’action…envisager d’autres chemins possibles…ne plus subir les évènements mais devenir acteur de votre vie… :

le coaching est là pour vous accompagner à un moment clé de votre vie personnelle. 

Et il n’est nullement besoin d’aller mal pour en tirer le meilleur profit !

Ma définition d’un « bon » coach…?

Découvrir les autres techniques et outils de SLc

ADRESSE:

  • 709 Promenade des Ports
  • Bâtiment B – Bureau 10
  • 50000 Saint-Lô

TELEPHONE & eMAIL

06 12 47 40 43

PRENDRE RENDEZ-VOUS