Les fondamentaux de la PNL

La PNL repose sur un ensemble de présupposés, formulés au moyen d’une expression imagée. Je vous présente ici les 5 fondamentaux les plus significatifs à mes yeux.
PNL à Saint-Lô et Caen

« La carte n’est pas le territoire »
Nous percevons tous le monde (le territoire) à travers nos 5 sens. Nous nous en faisons une représentation interne (la carte) qui n’est pas exactement la réalité. Chacun d’entre nous possède donc sa propre carte (ou vision) du monde et il n’y a pas une carte meilleure qu’une autre.

« Tout comportement est généré par une intention positive »
Rechercher cette intention positive permet de trouver le « besoin » qu’il y a derrière une attitude inadaptée. Puis d’y répondre de manière appropriée.

« Chacun possède en lui les ressources nécessaires pour obtenir ce qu’il désire »
La PNL permet d’apprendre à les utiliser ou de les (re)découvrir. Ce présupposé invite donc chacun d’entre nous à reprendre du pouvoir sur sa vie : nos limites ne sont que le fruit de notre construction mentale.

« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des résultats »
L’échec et l’erreur peuvent culpabiliser et démotiver. Analyser les résultats obtenus, même s’ils ne répondent pas à nos attentes, permet au contraire de se concentrer sur les possibilités qui s’offrent à nous et donc d’avancer.

« Nous faisons tous partie de systèmes complexes »
D’où l’importance de s’assurer que le changement visé est bien « écologique » (ou positif) ! Aussi bien pour nous-mêmes que pour l’environnement familial, professionnel, social et culturel dans lequel nous évoluons.
PNL à Saint-Lô et Caen