La PNL
Coaching et bilan de compétences à Saint-Lô (Manche, 50) et Caen (Calvados, 14) en Normandie
PNL à Saint-Lô et Caen
La PNL, mode d'emploi du cerveau ?
Si la Nature nous a donné des cerveaux, elle ne nous en a hélas pas fourni le mode d’emploi ! Ce mode d’emploi, ce pourrait être la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), qu’on décrit souvent comme un « logiciel pour le cerveau ».
La PNL a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970.
C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

N >>> Neuro
Ces apprentissages sont mémorisés dans notre cortex cérébral, qui pilote notre activité neurologique.

P >>> Programmation
Ensemble des apprentissages qui se sont changés en automatismes chez un individu.


L >>> Linguistique
Notre cortex permet des fonctions élaborées telles que le langage (verbal et non-verbal), qui lui-même nous permet de communiquer et de structurer notre pensée.
Ainsi, notre cerveau, tout comme un ordinateur très puissant, est sous le contrôle de « programmes » qui ont été « écrits » en partie par nous-mêmes, nos expériences, nos apprentissages, nos décisions conscientes ou inconscientes, notre vécu…
La PNL permet donc de « réencoder » la façon dont notre cerveau réagit. Rien de magique là-dedans, il s’agit simplement d’un ensemble de méthodes, outils et techniques à la fois très concrets et très puissants, d’une redoutable efficacité.
PNL à Saint-Lô et Caen
Pour qui ? Pour quoi ?
La PNL s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de :

- se remettre d’une rupture ou d’un deuil
- préparer un examen ou un entretien d’embauche
- dépasser un blocage
- sortir d’une série d’échecs
- prendre la parole en public
- développer son efficacité personnelle
- faire des choix pertinents
- améliorer ses relations avec les autres
- affronter certains problèmes de santé ou de somatisation
Comment ?
La PNL est une thérapie active, qui repose sur le dialogue et l’interaction entre le praticien et son client. Elle s’appuie sur des expériences concrètes (mises en situation, exercices en séance ou inter-séance…). En effet, modifier ses comportements passe avant tout par la pratique.
Pour ma part, je ne fais pas de « séance de PNL », mais je l’intègre à mes accompagnements (en coaching ou en bilan de compétences), en utilisant couramment ses techniques. Les outils de la PNL sont d’ailleurs rarement utilisés seuls, ils sont souvent compris dans un processus global choisi par le praticien.
La PNL est une méthode thérapeutique résolument positive et orientée solutions, qui privilégie le « comment » au « pourquoi ». Elle repose sur des présupposés fondamentaux.
La PNL peut donc aider à mieux comprendre son comportement, ses mécanismes, ses émotions… et à les modifier durablement lorsqu’ils ne sont pas ou plus adaptés. Autrement dit, à décoder votre logiciel intérieur et à le reprogrammer de façon positive !
